Rencontre d’exception au Festival Nouvelles Renaissances Meyssac avec Stefan Cassar
Chaque année Stefan Cassar, un pianiste qui se produit sur les grandes scènes internationales, nous transporte avec la plus grande délicatesse dans ses interprêtations, ses invitations d’artistes et de chercheurs, ses explications avant chaque morceaux sur les compositeurs de musique classique. Nous vivons un moment hors les murs, hors du temps, hors du commun avec ce festival initié par Philippe Legendre.
Tout est magique, depuis l’arrivée de l’immense piano qui l’accompagne, qui occupe la largeur de la hall du marché en grès rouge, jusqu’à sa communion avec cet instrument majestueux, dont il extrait des harmonies inédites. J’entends qu’il compose avec la résonnance de la place du village, le léger carillon de l’église, les corbeaux ou des conversations lointaines, pour les associer en douceur à ce spectacle du lieu.
Après ce concert, Stefan Cassar et Philippe Legendre échangent avec les spectateurs, certains découvrent la musique classique grâce à cette approche en toute simplicité. Je lui propose de venir tester le banc sonore IMIROIR, qui n’est pas un instrument de musique, mais qui peux transmettre l’émotion d’une œuvre par sa diffusion sensitive, accessible à tous les sens y compris aux sens déficients. Il accepte que j’intègre mon enregistrement à la bande sonore de ma présentation du banc IMIROIR à Paris en septembre . Il me parle de la surdité de Beethoven, de son impact sur son œuvre musicale. Nous prenons date , je lui propose de jouer dans un château qui porte secrètement l’histoire de Malte, son pays …
Aujourd’hui nous entretenons ce rève de « rendre la Musique accessible à tous type de public ».
Extraits des Histoires IMIROIR à écouter et suivre … en 2023.