Maison Rouvenat, la renaissance d’un savoir-faire joaillier centenaire
L’histoire est belle à raconter. En 2022, les archives historiques du plus célèbre des joailliers français du Second Empire sont retrouvées chez un antiquaire parisien plus de 100 ans après leur disparition à la veille de la Première Guerre Mondiale. Léon Rouvenat, le fondateur de la Maison Rouvenat, a été un des premiers joailliers français a transformé l’art joaillier en industrie et lui donne ses lettres de noblesse. La Maison Rouvenat devient dès 1851 une des premières manufactures joaillières au monde.
Préserver numériquement ce fonds créatif pour la postérité
Sensible à la perte d’une histoire entrepreneuriale et d’un savoir-faire artisanal inestimable, la Maison Rouvenat a voulu pérenniser ces archives historiques. Une campagne de numérisation de ces cahiers a été confiée à Arkhênum pour en assurer une copie numérique et fidèle.
L’autre enjeu de la numérisation de ces gouaches et dessins a été de protéger les documents originaux en évitant une manipulation régulière des registres. En tant que créateur, la directrice de création et les artisans vont revenir régulièrement à ces sources fondatrices pour s’assurer de rester dans l’esprit de la Maison mais aussi trouver des sources potentielles d’inspiration. La disponibilité numérique de ces archives au travers d’une base de données de création permet aussi de gagner du temps ou encore de partager facilement ces sources avec des partenaires comme le Musée des Arts Décoratifs.