Retour aux actualités

Scarabée réenchante l’idée d’une « maison du fromage » à Neufchâtel

25 novembre 2021

Le pays de Neufchâtel-en-Bray dispose de deux produits qui ont fait sa renommée : le Petit-Suisse et le fromage éponyme, une des 4 AOP fromagères de Normandie bien connu par sa forme en Coeur.

 

Conscients des limites de l’offre actuelle et de la frustration générée chez les visiteurs, les élus de Neufchâtel-en-Bray ont lancé une réflexion afin de redonner une dynamique au territoire en créant un lieu innovant de découverte dédié au fromage de neufchâtel AOP, dont ils ont confié la faisabilité à l’Agence Scarabée (positionnement, concept, faisabilité technique et financière, modalités fonctionnelles, financières et opérationnelles)

 

Les travaux en cours conduisent à la conclusion qu’il existe bien une opportunité pour un tel équipement à condition de se distinguer fortement dans un contexte national de lieux dédiés à la gastronomie fortement concurrentiel. Il ne s’agit en effet pas de créer une « maison du fromage » de plus, mais de développer un véritable avantage concurrentiel. Cela renvoie à la question du faire (faber) et non pas uniquement du « voir faire ». Passer derrière une vitre n’est pas une offre expérientielle et donc plus suffisant pour se distinguer. Il y a là un véritable défi à relever pour ambitionner proposer une véritable expérience de visite mémorable et mémorisable.

 

Autre enjeu, les acteurs de la filière n’ont souvent ni le temps, ni forcément l’envie, ni parfois les compétences d’accueillir des visiteurs. On demande en effet à un agriculteur dont le métier est de transformer les produits de la terre et de les vendre, de devenir prestataire touristique. Il y a là une gymnastique intellectuelle compliquée à pratiquer tant ces deux métiers sont différents.

 

Enfin, il est bien pour une AOP de disposer d’un équipement pour répondre aux besoin d’accueil, de compréhension, de pratique du produit. Mais pour rayonner et générer des retombées pérennes (emplois, économie, image), sa conception doit être associée à une stratégie territoriale incluant une offre qui mixe les identités et les offres environnantes, avec renvoi sur le terrain en écho à une stratégie de promotion touristique de l’appellation.

 

Tous les projets accompagnés par Scarabée sont ici www.agence-scarabee.com