Retour aux actualités

Un troisième parcours sonore street art et patrimoine(s) prochainement dévoilé par Unendliche studio à Bayonne, Ville d’Art et d’Histoire

7 février 2022

Avec la volonté de révéler sa richesse patrimoniale et de mettre en lumière une collection d’œuvres street art disséminée dans ses différents quartiers, Bayonne se dote d’une nouvelle offre touristique, avec trois parcours sonores géolocalisés sur l’application Listeners.

 

Commandées par le Centre d’art Spacejunk, organisateur du festival d’art urbain international « Points de vue », en partenariat avec la ville de Bayonne, ces balades urbaines immersives associent créations sonores artistiques et contenus historiques et patrimoniaux.

Servis par le design sonore et les compositions musicales d’Eddie Ladoire, les récits imaginés par l’auteure Marina Bellefaye et interprétés par la comédienne Isabelle Fruleux, mêlent présent et passé, fiction radiophonique et histoire réelle. La captation sur sites de sons et d’ambiances s’attache à une restitution fine de l’acoustique naturelle et de l’identité sonore des lieux traversés pour mieux en révéler l’esprit.

Conçus par l’agence de création sonore Unendliche Studio et diffusés sur l’application de parcours sonores géolocalisés Listeners téléchargeable gratuitement sur tous les smartphones, ces podcast natifs ont été pensés de concert avec les équipes de Ville d’Art et d’Histoire, et en complément des visites proposées par les guides-conférenciers tout au long de l’année. Ils invitent les publics à une exploration de Bayonne en autonomie, au gré d’une expérience de visite créative et originale portée par la puissance narrative et immersive du son.

 

Chaque balade est singulière, à l’image du quartier traversé :

  • « Points de vue sur Saint-Esprit, terre d’accueil » a pour objectif de lier les fresques à l’histoire du quartier multiculturel de Saint Esprit (quartier de la gare, point d’étape des pèlerins de Compostelle, quartier d’accueil de différentes vagues de migrations du Moyen-Âge à nos jours) et à son patrimoine (villas Art Déco du bord de l’Adour, chalets, infrastructures portuaires du port de Bayonne).

Écouter un extrait du parcours « Points de vue sur Saint-Esprit, terre d’accueil »

 

  • « Points de vue sur Bayonne, histoire(s) au fil de l’eau » invite à traverser l’Adour, du quartier Saint-Esprit au Petit Bayonne, le cœur historique de la ville. Elle présente un récit de voyage, dans l’espace et dans le temps, entre terre et fleuve.

Écouter un extrait du parcours « Points de vue sur Bayonne, histoire(s) au fil de l’eau »

 

  • « Points de vue sur les Hauts de Bayonne », qui sera inauguré au mois de juin 2022, traitera le quartier des Hauts-de-Sainte-Croix, quartier politique de la Ville, marqué par les grands ensembles de l’architecte de l’École du Bauhaus, Marcel Breuer. Ce parcours est produit pour partie avec les habitants du quartier, au cours d’ateliers d’écriture et de pratique de la création sonore menés par les artistes auteurs de l’agence.

 

 

Cette cartographie acoustique de la ville a été initiée en 2020, à raison d’un parcours produit par an.

La troisième balade sonore bayonnaise sera le trentième parcours disponible sur le catalogue de diffusion que constitue l’application Listeners. Soutenue par une communication conjointe du service Ville d’Art et d’Histoire, de l’Office de Tourisme et du Centre d’art Spacejunk, cette nouvelle expérience de visite est en cours d’intégration dans le cadre de la refonte de l’ensemble des supports de communication (print et web) et de signalétique (directionnelle et informationnelle) de la ville.