Retour aux actualités

Une exposition virtuelle avec Archistoire : l’exemple d’Archifrise

19 avril 2023

Prolonger l’expérience de l’exposition temporaire 

Les expositions virtuelles proposées par les institutions culturelles se sont multipliées ces 20 dernières années, avec une forte accélération liées aux périodes de confinement. Accessibles en ligne de manière permanente, ces types d’expériences visent un public hors les murs et non habitué des musées. De plus, loin de se substituer à la visite du lieu, les contenus numériques permettent de mettre en valeur et d’enrichir la programmation culturelle des établissements.

Dans une perspective d’expérimentation constante de nouvelles formes de médiation, l’application Archistoire a aussi développé des formats inédits d’expositions numériques.

L’exemple d’Archifrise : mettre en valeur le patrimoine architectural varois à partir d’une frise chronologique

À l’initiative du CAUE Var, l’exposition virtuelle « Archifrise – Les courants architecturaux » propose un voyage dans le temps à la découverte du patrimoine bâti varois et de l’histoire de l’architecture occidentale.

En cliquant sur chacun des courants de la frise chronologique interactive, on accède à des fiches thématiques renvoyant vers des contenus supplémentaires (Illustrations : Camille Laureau et Aline Selli, 9b+).

À travers une frise interactive, le public accède à un total de 17 courants architecturaux repartis en 4 grandes périodes chronologiques : l’Antiquité, le Moyen-Âge, les Temps modernes et l’époque contemporaine. Chacun des courants renvoie vers une fiche thématique présentant des exemples, des définitions, des visites virtuelles à 360°, des schémas… À la fois chronologique et thématique, Archifrise offre une vision d’ensemble des styles architecturaux ainsi que des clés de lecture pour comprendre le patrimoine qui nous entoure.

Une production numérique au service du contenu

Dans l’exposition numérique « Archifrise, les courants architecturaux » la place réservée au travail graphique est très importante. L’objectif étant de pouvoir reconnaître chaque courant architectural en un clin d’oeil, tout est fait pour renforcer l’idée d’un monde visuel propre à chaque période et à chaque courant (typographie, couleurs, choix des visuels, etc.) Le résultat est le fruit d’un travail collaboratif entre muséographes, médiateurs·trices, architectes, graphistes et photographes pour créer une expérience captivante et interactive.

Utiliser le principe des photosphères 360° pour créer des environnements virtuels

Dans le cadre d’expositions virtuelles, le principe des photosphères utilisé par Archistoire offre un infini de possibilités : visiter l’exposition d’un musée à distance, augmenter la visite sur site avec des téléportations, ou encore créer des mondes virtuels à 360°. 

« Archilumen, dialogue sensible entre lumière et architectures dans le Var » par le CAUE Var. Disponible sur l’application Archistoire

Par exemple, dans le cas du parcours « Archilumen, dialogue sensible entre lumière et architectures dans le Var » l’objectif était de mettre en valeur les œuvres présentées dans l’espace d’exposition du CAUE Var. Pour réaliser le pendant numérique de cet événement, Archistoire propose un espace virtuel qui s’inspire du principe d’accrochage des œuvres, tout en s’affranchissant des logiques spatiales traditionnelles.

Comme pour l’expérience Archifrise, celle-ci utilise le principe d’espace virtuel à 360°. Chacune des photographies est cliquable et donne accès à une fiche de contenu de type « cartel » (Illustrations : Camille Laureau, 9b+ ; photographies : Michel Eisenlohr).

Intéressé·e par Archistoire ?

Les expositions numériques « Archifrise, les courants architecturaux » et « Archilumen, dialogue sensible entre lumière et architectures dans le Var » sont disponibles gratuitement dans l’application Archistoire, dans la rubrique « Destination Var ».

Vous cherchez une solution numérique innovante pour mettre en valeur vos actions culturelles (exposition virtuelle, expérience ludique, carte interactive, etc.) ? Publier ou adapter une exposition existante sur Archistoire ? Ou simplement en savoir plus ? Pour plus d’informations, c’est par ici : https://www.archistoire.com/