Retour aux actualités

Waves System et son matériel ID-AL s’installe à la Maison Européenne de la Photographie (MEP)

29 octobre 2015

Pour l’exposition Alber Elbaz / Lanvin qui se déroule à la MEP jusqu’au 31 octobre 2015, le show controller EventPlayer et les lecteurs vidéo Flash MPX HD matérialisent un film réalisé par Jean-Christophe Lemoine. Ce film présente un concept décliné sur plusieurs supports de projection avec des mannequins qui semblent passer au delà de l’écran ou circulent d’un écran à l’autre.

Exposition © MEP

Exposition © MEP

Emmanuel Bacquet, responsable de la programmation audiovisuelle à la MEP, revient sur les utilisations des dispositifs ID-AL distribués par Waves System: « La MEP possède une collection d’art vidéo en plus de sa collection de photographies, d’où la volonté de s’équiper d’outils interactifs de nature à sublimer les œuvres présentées. Nous sommes souvent sous pression dès qu’il s’agit de projeter deux vidéos parfaitement synchronisées sur deux écrans. Soit, nous faisons le choix de l’ordinateur et de cartes graphiques multiple avec un risque d’erreur important, soit, nous optons pour une solution autonome à l’allumage avec les ressources de détection par infrarouge et contact sec. Notre première acquisition en ID-AL remonte déjà à 2009 avec l’EventPlayer utilisé pour illustrer un travail sur la radioactivité réalisé à partir d’une trentaine de photographies éclairées en séquence à l’aide de projecteurs à découpe. L’EventPlayer associé à une dizaine de blocs de puissance assurait également la synchronisation de la bande son et le déclenchement de ventilateurs pour l’ondulation des voilages supports des projections (vidéoprojecteurs Infocus 3118HD ou Nec PA522U). Un vrai couteau suisse ! Plus tard, la MEP a fait l’acquisition de lecteurs vidéo Flash MPX HD ID-AL avec l’idée de réaliser une lecture synchronisée de diaporamas sophistiqués tantôt apportés par les artistes, tantôt réalisés en synergie avec les intéressés. »

Autre application avec l’Artiste brésilienne Katia Maciel et son œuvre intitulée « ondas ». Il s’agissait d’une sorte de double projection articulée entre le sol et le mur où un effet de vague venait mourir sur les pieds des visiteurs qui s’en approchaient. Cette installation reposait sur un détecteur de présence et l’EventPlayer qui actionnait en Fast mode les lecteurs vidéo Flash MPX HD.

L’EventPlayer ID-AL est distribué par Waves System

www.mep-fr.org/programmation/

www.id-al.com

Consultez la Fiche Annuaire de WAVES SYSTEM :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/3309