Cent Millions de Pixels pour Le Daviaud, écomusée du Marais vendéen

Après 30 ans d’existence, l’écomusée du Marais vendéen Le Daviaud a totalement repensé son parcours de visite, en l’enrichissant de plusieurs dispositifs audiovisuels et multimédia, l’idée étant de favoriser la compréhension du lieu et du marais mais aussi l’histoire d’un territoire et de ses habitants.
Cent Millions de Pixels en collaboration avec Opixido prennent en charge cette mission.
Cent Millions de Pixels réalise 2 dispositifs audiovisuels :
- « Le marais, une histoire d’eau » est une vidéo projection sur une maquette blanche. Très didactique, ce film donne à comprendre les spécificités du Marais bretons vendéen, l’omniprésence et le rôle de l’eau, et les différentes natures du sol.
- « Les hommes ont façonné le marais » est quant à lui un film 3D ludique. Reprenant les codes visuels et sonores des jeux de gestion de ressources, ce film met en évidence l’impact de l’activité humaine sur l’évolution du Marais breton vendéen, pour le plus grand plaisir des petits comme des grands.
Opixido conçoit un dispositif immersif visant à expliquer les grandes fonctions de la ferme, un dispositif ludique permettant au visiteur de découvrir en 360 ° deux coiffes traditionnelles du marais vendéen, les cartels numériques, un dispositif de manipulation ludique consacré aux recettes traditionnelles et une chronologie interactive.

Scénographie avec les deux dispositifs Cent Millions de Pixels. Au premier plan la vidéo projection sur maquette blanche. ©Cent Millions de Pixels
Consultez la Fiche Annuaire de CENT MILLIONS DE PIXELS