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Comment doper son attractivité grâce aux JOP Paris2024 ?

29/06/2022 09:30
L’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques pour une institution culturelle est une opportunité exceptionnelle d’attractivité mais aussi un formidable levier pour révéler conjointement les atouts du territoire qui l’accueille. En partant des enseignements de l’expérience de Londres 2012, du réseau mondial des métropoles culturelles et d’initiatives déjà lancées par des institutions culturelles françaises, cette conférence vous apportera une revue d’initiatives inspirantes !

Intervenants

LAIA GASCH CASALS

Conseiller principal, Culture et industries créatives, Maire de Londres

Originaire de Barcelone, Laia vit et travaille à Londres depuis plus de 25 ans. En tant que conseillère principale pour la culture et les industries créatives auprès du maire adjoint de Londres, elle a fait de la culture une priorité pour la ville, en créant le premier Night Czar du Royaume-Uni, les premières zones d’entreprises créatives du monde et le London Borough of Culture. Elle a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de la législation la plus favorable à la culture en matière d’aménagement du territoire, avec des politiques en faveur d’espaces de travail abordables et de la protection des lieux de diffusion de proximité. Elle est directrice des partenariats pour le World Cities Culture Forum, un réseau de 40 villes du monde. En tant que productrice créative pour les Jeux olympiques de 2012 à Londres, elle a dirigé un programme de commandes artistiques pour la plus grande olympiade culturelle jamais organisée. Auparavant, elle a travaillé pour la BBC, la Tate Modern et le Festival international de théâtre de Londres.

REGIS COCAULT

Directeur Général de Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris

Après avoir fait des études de management de projets touristiques et culturels à La Sorbonne, Régis Cocault est d’abord administrateur du Théâtre de la Reine Blanche à Paris. Il intègre ensuite le département tourisme culturel d’Atout France (anciennement AFIT) et apprend l’ingénierie de projets. Il se perfectionne en entrant dans le bureau d’études Protourisme où il réalise des audits-qualité d’offices de tourisme et des business plans de futurs hôtels. Il devient alors Responsable Qualité, Marketing et Réseau à la Fédération Nationale des Offices de Tourisme de France. Puis il prendra la direction de l’Office de Tourisme d’Auvers-sur-Oise pendant 6 années où il créera l’itinéraire culturel européen autour de Vincent van Gogh. Actuellement, il dirige depuis 2014, l’Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris avec comme objectif principal, le développement de l’attractivité du territoire à partir des cultures urbaines et des grands événements sportifs internationaux.

LAURENCE CASTANY

Chef du département Médiation et Programmation culturelle chez Musée national de la Marine

Après 10 ans comme journaliste et éditrice indépendante et 14 ans au musée du Louvre en tant que rédactrice en chef de Grande Galerie, le Journal du Louvre et sous-directrice Edition et Production, Laurence Castany a rejoint en 2020 le musée national de la Marine, qui se réinvente autour de sa collection et des enjeux maritimes (réouverture du site parisien à l’automne 2023). Chef du département Médiation et Programmation culturelle, elle y pilote les expositions, les éditions, la médiation et les productions audiovisuelles et numériques.

PIERRE-YVES BERENGUER

Responsable des opérations culturelles, Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Evoluant depuis 25 ans dans le secteur de l’ingénierie culturelle, de la création et de la production de manifestations artistiques, Pierre-Yves a réalisé de nombreuses missions stratégiques d’étude, d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de programmation artistique et de production déléguée auprès de nombreuses collectivités territoriales, dans des champs artistiques tels : art dans l’espace public, spectacle vivant, musique, exposition… et de marques privées (LVMH, Lagerfeld Gallery…) pour lesquelles il conçoit, accompagne et réalise des événements grand public clé en main.

Notamment, coordinateur général de Futur en seine dès 2009 aux côtés de Cap Digital et de la Région Ile-de-France ou de Un été au Havre commémorant les 500 ans de la ville auprès du GIP Le Havre 2017, Pierre-Yves a pu réaliser ces grands événements en croisant les financements public et privé, dans une logique de développement des territoires par la Culture, coopérant étroitement avec les acteurs du tourisme et du marketing territorial.

VINCENT GOLLAIN

Moderateur

Directeur du Département Économie et spécialiste « attractivité et marketing territorial » à l’Institut Paris Region

Directeur du Département Economie, Vincent Gollain étudie depuis plus de 25 ans les transformations économiques et accompagne les stratégies et politiques des territoires. C’est aussi un spécialiste reconnu sur l’attractivité et le marketing des territoires avec de nombreuses missions à son actif en France et à l’international. Son département d’études réalise régulièrement des études et missions sur le rôle des établissements culturels dans la vie et l’attractivité des territoires. Leurs travaux portent aussi sur les quartiers culturels et créatifs ainsi que sur le secteur économique des activités culturelles. L’Institut Paris Region est l’agence régionale chargée d’accompagner la Région Ile-de-France et les pouvoirs publics dans la définition et la mise en œuvre de politiques publiques.
Entre 2002 et 2014, Vincent Gollain était l’un des cadres dirigeants de l’Agence Régionale de Développement Paris Ile-de-France.
Auteur d’articles et ouvrages sur le développement économique et touristique, il a publié fin 2020 chez Territorial Editions un ouvrage sur la nécessité de réenchanter les lieux publics. Il conseille régulièrement des décideurs publics et privés, mais aussi des collectivités territoriales et agences. Il conseille régulièrement des décideurs publics.

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