Retour aux conférences

Conférence Chantier – Les quartiers culturels et créatifs – Le quartier des spectacles de Montréal

28/01/2020 09:30

Les quartiers culturels et créatifs – Le quartier des spectacles de Montréal

Mardi 28 janvier : 9h30-11h15 salle Soufflot

La culture est au cœur des projets d’aménagement et de développement des métropoles, mais aussi d’attractivité pour attirer des créatifs et entreprises.

Propices à la diffusion culturelle et à l’innovation, les quartiers culturels et créatifs amènent, par la présence d’institutions culturelles telles que des musées et l’utilisation des espaces publics, la culture au coeur de la ville en regroupant un grand nombre de travailleurs créatifs au sein d’un périmètre urbain réduit. Ces clusters créatifs apparaissent alors comme des leviers de (re)développement d’un territoire et d’attractivité territoriale, en jouant sur le dynamisme économique, l’image du quartier et la cohésion sociale.

Cette conférence, co-organisée entre le SITEM et l’Institut Paris Region, présentera la thématique des quartiers culturels et créatifs avec une approche à 360° reposant notamment sur l’analyse d’exemples concrets internationaux..

 

  • Revue internationale des quartiers culturels et créatifs : Vincent Gollain et Maud Jacques, L’Institut Paris Region
  • Présentation des Quartiers culturels et créatifs et des enjeux de redynamisation territoriale Paul Owens (sous réserve)
  • Présentation du Quartier des Spectacles de Montréal : Nathalie Bertram
  • L’urbanisme temporaire dans les quartiers culturels et créatifs : Cécile Diguet et Odile Soulard, L’Institut Paris Region

Intervenants

CECILE DIGUET

Urbaniste à l’Institut Paris Region

Cécile Diguet est urbaniste, formée à Sciences-Po Paris et à la Bartlett School of Architecture à Londres. Après 6 ans à l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR) et 4 ans côté maitrise d’œuvre chez Urban Act, elle rejoint l’Institut Paris Region en 2015. Elle s’intéresse à la réappropriation citoyenne de la fabrique urbaine, notamment via l’émergence de tiers-lieux, de communs urbains et les pratiques de l’urbanisme transitoire et préfiguratif. Elle travaille également sur la décentralisation des réseaux techniques numériques, et l’imbrication entre questions énergétiques, numériques et spatiales.

ODILE SOULARD

Économiste – Urbaniste à l’Institut Paris Region. 

Spécialisée dans l’économie de la connaissance, Odile a construit une expertise de plus de 15 ans sur l’économie culturelle et créative et son apport au développement social et économique des métropoles, dans des contextes urbains locaux et internationaux : industries culturelles et créatives (cinéma, audiovisuel, musique, édition, design, spectacle vivant, architecture, publicité…), relations entre les lieux culturels et la valorisation touristique et économique des territoires, transformation numérique, attractivité culturelle nocturne des villes, écosystèmes d’innovations. Elle est membre du Comité consultatif de recherche, experte et coordinatrice du World Cities Culture Forum. Elle est diplômée de L’Essec.

VINCENT GOLLAIN

Directeur du Département Économie et spécialiste « attractivité et marketing territorial » à l’Institut Paris Region

Docteur en Economie, spécialiste reconnu en marketing territorial, Vincent Gollain dirige le Département Economie de l’Institut Paris Region. Son implication dans le SRDEii Ile-de-France, les ecosystèmes d’innovation avec la création de la Communauté Apprenante Symbiogora ou l’attractivité des territoires est reconnue. Entre 2002 et 2014, Vincent Gollain était l’un des cadres dirigeants de l’ARD Paris Ile-de-France où il a été le coordinateur de la démarche de marketing du Grand Roissy et l’un des fondateurs du pôle de compétitivité Cap Digital. Auteur d’articles et ouvrages sur le développement et l’attractivité des territoires, il intervient régulièrement dans des conférences et formations. Il conseille régulièrement des décideurs publics.

MAUD JACQUES

Etudiante en master 2 “Stratégies Territoriales et Urbaines” à Sciences Po Paris et effectuant son année d’alternance à l’Institut Paris Region, Maud Jacques travaille sur les quartiers culturels et créatifs.

NATHALIE BERTRAM

Conseillère principale marketing et communications, Partenariat du Quartier des spectacles

Nathalie est conseillère sénior au sein de l’équipe des communications du Partenariat du Quartier des spectacles depuis 2014, dont la mission consiste à promouvoir ce quartier culturel en plein cœur du centre-ville de Montréal en tant que destination culturelle incontournable pour les résidents et les visiteurs. Elle cumule plus de 13 ans d’expériences professionnelles à Paris et à Montréal (Canada) et a développé une expertise marquée en branding et en communications marketing. Avant de se joindre au Partenariat, elle a travaillé pour des agences de communications et de marketing numérique où elle a supervisé des refontes d’identité de marque, le développement d’outils de communication multicanaux ainsi que des stratégies de fidélisation dans l’industrie de la musique. Nathalie est titulaire d’une maîtrise en Administration des affaires qu’elle a effectuée en double diplôme à l’ISC Paris Business School et à l’Université de Hambourg en Allemagne.

PAUL OWENS

Director, BOP Consulting

Paul Owens is an internationally recognised cultural strategist and policy adviser. He is founder and Director of BOP Consulting the UK’s leading research and strategy practice focusing on culture and the creative economy. BOP works with clients in the public and private sector, with policy-makers and funders as well as with cultural and creative organisations. Paul’s clients include UNESCO, European Commission, BBC, British Council, NESTA, British Film Institute, Edinburgh Festivals and a range of regional and city governments. He leads BOP’s work in Asia with recent projects in PRC, Taiwan, Hong Kong, and Indonesia.

Paul also acts as the Director of the World Cities Culture Forum on behalf of the Mayor of London. The Forum is a network of 40 of the world’s largest cities which acts to promote culture as central part of the future urban agenda. It runs a research and publication programme – including the influential World Cities Culture Report – and organises networking and knowledge-sharing events on a global and regional level.

Paul’s other roles include

Chair, The Video College, a community-based training and production facility for young people in West London

Board Member, Alchemy World, an NGO delivering entrepreneurship training in East Africa

Visiting Lecturer, Shanghai Theatre Academy, School of Creative Studies

Advisor, AESOP (Arts Enterprise with a Social Purpose)

Partner, N.I.C.E (Network for Innovations in Culture and Creativity in Europe)

Ecouter le podcast