Retour aux actualités

Altermuseo réalise la muséographie de Mus’X, le nouvel espace muséal de l’École polytechnique

31 May 2018
Mus’X-ecole-polytechnique-scénographie-altermuseo

Fin mai 2018 a ouvert le « Mus’X », un nouvel espace entièrement dédié à la valorisation des collections patrimoniales de l’École polytechnique, héritage de 224 ans d’histoire et de découvertes scientifiques. 22ème musée dépendant du ministère des Armées, Mus’X retrace l’histoire et la découverte des grands instruments scientifiques et invite le visiteur à se plonger dans les travaux des professeurs et chercheurs les plus emblématiques de l’X.

La création de cet espace a nécessité une reconfiguration du rez-de-jardin de la bibliothèque. À la demande du Président de l’École Jacques Biot, Hubert Lévy-Lambert a créé en juin 2016 l’association des amis du musée de l’X, “Amusix”, qui a assuré la maîtrise d’ouvrage du projet en s’appuyant sur un comité de pilotage et sur un comité scientifique présidé par Frédéric Brechenmacher, professeur d’histoire des sciences à l’X. La muséographie a été proposée par la société Altermuseo, dirigée par Nadine Salabert, qui a coordonné les études et les travaux de tous les corps de métiers de la conception à la réalisation.

L’idée de la création d’un espace muséal pour valoriser les collections historiques est née en 2014, dans le cadre d’un projet global de modernisation de la Bibliothèque Centrale de l’X. Depuis 1794, année de sa création, l’École polytechnique reçoit des legs en plus de ses acquisitions régulières. Elle jouit aujourd’hui d’un fonds d’une très grande valeur retraçant plusieurs siècles d’histoire des sciences. Destiné à accueillir tous les publics, l’objectif principal de ce musée est de préserver et de faire découvrir au plus grand nombre la collection exceptionnelle d’instruments scientifiques et une partie du patrimoine historique de l’X.

Mus’X-ecole-polytechnique-scénographie-altermuseoLe musée s’articule autour de deux grands espaces abritant une exposition permanente et une exposition temporaire.
À travers un récit transversal fait de questionnements, l’exposition permanente retrace l’histoire des sciences en abordant plusieurs grands thèmes :

  • La mesure et les mathématiques : pourquoi et pour qui enseigner les sciences ?
  • L’électricité et le magnétisme : comment enseigner les sciences ?
  • L’optique, la chimie, la chaleur : la science ou les sciences ?
  • L’hydrostatique : sciences, guerres et paix
  • Les sciences en société : sciences et techniques en sociétés.

Mus’X-ecole-polytechnique-scénographie-altermuseo Mus’X-ecole-polytechnique-scénographie-altermuseoLes expositions temporaires, organisées au moins une fois par an, viendront compléter ce parcours en exposant des fonds patrimoniaux de l’École sous un prisme particulier. La première sera consacrée à Gaspard Monge, figure emblématique dans la création de l’École polytechnique, dont l’année 2018 marque le 200ème anniversaire de sa mort.

Des visites commentées seront assurées par un médiateur en semaine. Le musée sera également ouvert le week-end dans le cadre de journées particulières, telles que la fête de la science et les journées européennes du patrimoine. Cet espace a également vocation à servir de support pour les cours des enseignants de l’X mais aussi pour des publics scolaires.

L’ouverture de cet espace muséal n’aurait été rendue possible sans l’implication et l’apport généreux de fonds d’Hubert Lévy-Lambert (X 1953).

Légendes et crédits des visuels : muséographie du Mus’X, Ecole Polytechnique ©Altermuseo.

www.altermuseo.net

Consultez la Fiche Annuaire de ALTERMUSEO