Retour aux actualités

Hospices de Beaune : un joyau bourguignon à visiter avec Orpheo

22 March 2022
Fondation hospitalière médiévale, les Hospices de Beaune ont traversé les siècles et sont aujourd’hui un monument prestigieux où se côtoient architecture gothique et vignoble d’exception.

 

Désormais converti en musée atypique en plein centre de la vieille ville de Beaune, l’Hôtel-Dieu recèle de trésors rendus accessibles au public par le biais de visites audio et visites guidées. La visite est disponible en 10 langues (français, anglais, espagnol, italien, portugais, allemand, néerlandais, japonais, russe, chinois mandarin).

 

Les visiteurs sont équipés d’audioguides Mikro LX pour apprécier en toute autonomie ce patrimoine flamboyant, tandis que les visites guidées en groupe sont, elles, organisées par les guides conférenciers grâce aux audiophones longue portée Orpheo TG. Après 5 ans de collaboration réussie, le Musée de l’Hôtel-Dieu renouvelle donc sa confiance envers les solutions Orpheo.

 

Cour d’honneur et toiture © Lotharingia

 

Les solutions Orpheo mettent en valeur le patrimoine exceptionnel des Hospices de Beaune

Appareil d’aide à la visite privilégié, l’audioguide Orpheo Mikro LX permet aux voyageurs de découvrir librement, étape par étape, l’histoire des Hospices, tout en mettant en lumière la richesse de son patrimoine architectural.


L’édification de l’Hôtel-Dieu remonte en 1453, du temps où le chancelier du Duc de Bourgogne Philippe le Bon, Nicolas Rolin, décide avec son épouse Guigone de Salins de construire un hôpital destiné à accueillir et soigner les plus démunis. Il faut dire que la guerre de Cent Ans et l’épidémie de peste ont laissé de profonds stigmates et participé à affaiblir les campagnes à une époque où beaucoup de familles se retrouvent dans la misère. Les Hospices rempliront leur vocation charitable et médicale jusqu’en 1971, date à laquelle le bâtiment est transformé en musée.

 

 

Salle des Pauvres © Francis Vauban


Le Musée de l’Hôtel-Dieu est un véritable joyau d’architecture, considéré aujourd’hui comme un symbole de la Bourgogne médiévale qui s’exporte dans le monde entier. Sa façade gothique est inspirée de l’esthétique de la Flandre, alors vassale de la maison des Ducs de Bourgogne, et ses toits multicolores constitués de tuiles de terre cuite vernissées et de lucarnes multiples représentent certainement l’image la plus célèbre des Hospices de Beaune.

 

 

Une application de visite sur-mesure pour découvrir les splendeurs de ce lieu

 

Outre la fourniture des solutions matérielles et logicielles, Orpheo produit aussi les contenus pour les versions en audiodescription du parcours adulte, ainsi que tous les enregistrements pour les versions étrangères du parcours enfants.  Le nouveau contrat confie également à Orpheo le soin de développer une PWA, c’est-à-dire une application de visite disponible directement sur le smartphone du visiteur via un navigateur mobile, sans téléchargement depuis les stores. Ce support vient compléter l’arsenal déjà en place afin de proposer une alternative aux visiteurs souhaitant utiliser leur propre appareil, une tendance qui se précise dans le secteur touristique ces dernières années.

 

C’est ainsi que le contenu de la visite disponible sur l’audioguide est transposé dans la PWA, où les visiteurs peuvent choisir entre les différents parcours proposés selon leur profil (adulte, famille, audiodescription).

Venez découvrir le musée de l’Hôtel-Dieu en plein cœur de Beaune ! Ouvert tous les jours sans exception. Les audioguides sont disponibles à l’accueil. Retrouvez les tarifs, la billetterie et toutes les informations pratiques sur le site du musée.

 

En ce moment et jusqu’au 31 mars 2022, la Ville de Beaune et les Hospices civils de Beaune présentent l’exposition “Le Bon, le Téméraire et le Chancelier – Quand flamboyait la Toison d’Or“. A ne louper sous aucun prétexte si vous êtes dans la région !

 

 

Visiteurs écoutant l’audioguide Orpheo © ADLV-HL