Retour aux actualités

Mémoire : chemins d’émotion sur les traces de la Grande Guerre

7 October 2024

Musair nous plonge dans la Grande Guerre à travers les petites et grandes histoires que les lieux de mémoire de l’Artois nous racontent. Des récits sonores pleins d’émotion, qui parlent aussi de nous et de notre présent.

Une nouvelle destination mémorielle

L’Artois concentre 13 des 36 sites majeurs de la Première Guerre mondiale des Chemins de Mémoire : une situation particulière par le nombre de ces traces et par leur force représentative pour de nombreuses nations. Le monde entier s’est battu dans les collines d’Arras et les plaines de Lens. Les offices de tourisme Arras Pays d’Artois et Lens Liévin se sont unis en une même destination pour accueillir au mieux les visiteurs français, comme les visiteurs allemands, britanniques et de toutes les nations issues du Commonwealth. L’objectif de la destination est de retenir les touristes dans un parcours de mémoire organisé autour de deux sites mémoriels majeurs : l’Anneau de la Mémoire et le Mémorial canadien de Vimy. Pour lier ces sites dans une itinérance paisible et douce, les deux offices de tourisme ont confié à Musair l’écriture et la réalisation d’une promenade sonore au fil de 13 cimetières et mémoriaux militaires.

Un projet récompensé par le Ministère des Armées

Sur les sites de mémoire de la Première Guerre mondiale, les chiffres, aussi importants soient-ils, ne nous parlent malheureusement pas ou plus, ils n’ont plus de réalité… Comment toucher les visiteurs qui y passent dans le cadre d’une promenade, peut-être un peu par hasard, tout autant que ceux qui s’y investissent dans le cadre d’un parcours de tourisme de mémoire ? Pour les uns comme pour les autres, Musair propose le même chemin d’émotion : en partant, d’abord, d’évènements, de sensations, qui nous touchent aujourd’hui. Une manière de redonner de la valeur et du sens, concret et palpable, à des évènements d’une tout autre dimension.

Regarder mieux, en faisant un pas de côté

Ces pas de côté contemporains, ancrés, surprenants souvent, mais toujours justes, c’est ce qui me permet “d’attraper l’oreille”, de capter et de conserver l’attention pour faire découvrir ces lieux que parfois on ne regarde pas ou qu’on ne comprend plus. Valentine Passemard a écrit 13 capsules sonores toutes différentes fondées sur le paysage particulier de chacun des sites, l’histoire de soldats connus ou inconnus, en ayant toujours à coeur de privilégier les évocations poétiques ou musicales qui parlent au coeur de la nation concernée. Comme dans le Jardin de la Paix écossais, qui résonne de la poésie de Robert Burns ou comme dans la poignante découverte de la sépulture des “potes” de Grimsby. Pour évoquer ici le destin tout aussi tragique du ou des soldats qui ont enterré leurs amis, l’autrice a invoqué le cri de Pink Floyd dans Hey you. Une évocation musicale frappante pour les visiteurs Français et évidemment Anglais. Le Ministère des Armées et des Anciens combattants a reconnu ce pouvoir d’évocation des mots, des voix et de la musique : les Chemins d’émotion en Artois font partie des 8 projets lauréats du 4ème appel à projets Services innovants pour le tourisme de mémoire

Cette réalisation Musair est disponible en deux langues, gratuite et sans téléchargement, à découvrir sur les 13 sites. Elle sera aussi largement communiquée via le site Internet et les réseaux sociaux de la destination Collines et Plaines d’Artois. https://artois1418.musair.fr/

 

#musair #mémoire #tourismedemémoire #slowtourisme #parcourssonore #créationsonore