Retour aux actualités

Nouveau parcours sonore immersif Musair : « La Fontaine, hors des sentiers battus »

25 August 2021

Parce qu’ils ont le sentiment de ne rien y connaître, beaucoup de Français restent très démunis face à une œuvre d’art.

 

C’est pour faciliter le premier pas vers l’art au grand public que Valentine Rondelez a fondé la startup Musair. Musair crée des parcours digitaux qui mobilisent les émotions et les sens avant les connaissances. Cet été, Musair a lancé son nouveau parcours de médiation culturelle visuelle et sonore, consacré à Jean de La Fontaine.

 

400 ans de La Fontaine

Réalisé dans le cadre des 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine, le nouveau parcours de Musair dure 25 minutes. Il est composé de 5 capsules qui évoquent chacune un aspect de la personnalité et de l’œuvre du grand fabuliste français. Bringueur, instagrammer ou encore globe-trotter, Musair fait découvrir, avec une écriture sensible et unique, l’homme derrière les fables connues par tous les enfants.

 

Ce parcours peut s’écouter, en une ou plusieurs fois, sur la web-application de Musair, sans téléchargement, sur smartphone ou ordinateur. L’accès à l’application est libre et gratuit, mais les internautes qui le souhaitent peuvent contribuer à la hauteur de leur choix.

 

« La Fontaine, hors des sentiers battus » se découvre également au Musée Jean de la Fontaine de Château-Thierry (Aisne), partenaire de ce nouveau parcours Musair. Celui-ci met en avant des œuvres du musée situé dans la maison natale de La Fontaine qui bénéficie du label « Maison des Illustres ».

 

La création de Musair a reçu le Label national 400 ans de Jean de La Fontaine décerné par la ville et l’agglomération de Château Thierry, le Département de l’Aisne, la région Hauts-de-France, la DRAC et le Ministère de l’Éducation Nationale.

 

L’expérience d’un nouveau rapport à l’art

Musair est une expérience à la fois digitale et émotionnelle, qui prend la forme de capsules alliant voix, musiques, et œuvres d’art. Les parcours Musair invitent les internautes à découvrir et à redécouvrir le langage des œuvres en partant des émotions qu’elles peuvent susciter.