De nouvelles réserves pour le Frac Nord-Pas-de-Calais avec Bruynzeel

Le Frac Nord-Pas-de-Calais, initialement établi à Lille, a déménagé en 1996 pour rejoindre l’ancien hôpital avenue de Rosendaël, à Dunkerque.
L’arrivée dans ce nouveau bâtiment a permis au Frac de dégager un espace pour les réserves. Mais cet espace restait insuffisant et une partie des réserves était externalisée chez un transporteur partenaire à Saint-Amand-les-Eaux, soit à 1h30 environ de Dunkerque.
Cette problématique a conduit en 2013 au lancement du projet « AP 2 » (Atelier de Préfabrication N°2). Le Frac sera réimplanté dans un bâtiment neuf de 10 000 m² avec 1790 m² de réserves et un espace de transit de 472 m² pour la préparation des œuvres prêtées pour des expositions temporaires.
Le Frac fait alors face à un nouveau défi : aménager les réserves pour stocker et gérer facilement l’ensemble des œuvres. C’est là que Bruynzeel entre en jeu.
Bruynzeel a pu adapter ses systèmes de rangement pour intégrer la demande du régisseur concernant la manutention. Les rayonnages à palettes (formats tableaux) sont équipés de rouleaux pour simplifier la manutention et des chariots sur mesure adaptés à la hauteur des rayonnages ont été intégrés. Les rayonnages ont aussi dû être renforcés pour supporter le poids des caisses stockées.
L’installation des rayonnages s’est déroulée en trois phases. La première partie, installée pendant les travaux de construction, a été transparente pour les équipes du Frac. La deuxième partie a consisté à équiper la salle de transit. La troisième phase a été organisée après le déménagement, pour adapter les rayonnages aux œuvres qui ne pouvaient être rangées ailleurs.
En complément des rayonnages pour stocker les œuvres, les bureaux ont été équipés avec un rayonnage mobile Compactus® pour le petit matériel et les archives afin d’optimiser au maximum la gestion de ces réserves.
Consultez la Fiche Annuaire de BRUYNZEEL RANGEMENTS :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/567