Perles d’Histoire : préserver la mémoire et l’histoire d’un site en mutation, le PAR (poste d’aiguillage et de régulation) Sud-Est

Après 5 années de travaux sans impact pour les voyageurs, la ligne à grande vitesse Paris-Lyon a fermé durant 4 jours, du 9 au 12 novembre dernier, pour basculer vers un nouveau système de signalisation, la technologie ERTMS. La mise en place de l’informatisation totale du système d’aiguillage et de régulation de la ligne la plus fréquentée d’Europe, pour augmenter ses capacités, acte en 2024 la fin de 45 ans d’histoire professionnelle et technique singulière avec la fermeture du PAR Sud-Est, ouvert avec la première ligne à grande vitesse française, amorçant ainsi l’ère de sa patrimonialisation matérielle et immatérielle.
Depuis un an, Perles d’Histoire accompagne la Direction du patrimoine de la SNCF, afin de conserver la mémoire de ce lieu, mais surtout celle des agents qui s’y sont succédé depuis plus de 40 ans. Avec cet objectif, nous avons produit une étude de l’histoire du PAR, réalisé un inventaire des installations et une collecte de la mémoire des opérateurs.
L’agence a donc fait appel à un doctorant-chercheur en histoire pour rédiger un mémoire scientifique, à partir de sources papier et numérique du PAR, des archives historiques de la SNCF, mais aussi à partir des archives orales collectées et traitées par Perles d’Histoire, comprenant 20 heures d’entretiens pour 14 témoins interrogés. Ces deux missions complémentaires ont permis d’expliquer la conception du PAR et les différentes techniques mises en œuvre par cette installation, son organisation singulière et l’attachement des agents qui y ont travaillé.
Enfin, la SNCF a confié à l’agence le soin de réaliser une campagne audiovisuelle de patrimonialisation, en filmant de jour et de nuit les lieux et les gestes du métier, pour archiver de façon la plus fidèle possible son fonctionnement. Un court montage a également été produit à des fins de communication.