Retour aux actualités

Studio K vient de terminer la production des dispositifs spéciaux du Musée Historique de Strasbourg.

27 mars 2014

Cette seconde tranche (des années 1800 à l’Europe) vient compléter la première, également réalisée par Studio K. Les nouvelles salles du Musée historique de la Ville de Strasbourg retracent de manière chronologique, thématique et événementielle la période de Napoléon aux institutions européennes. Cette époque a vu Strasbourg changer plusieurs fois de nationalité et pose des questions fondamentales sur l’identité multiculturelle de l’Alsace.

Studio K a réalisé une série de systèmes interactifs sophistiqués :
La Guerre de 1870 : projection de photos en relief du siège de Strasbourg par les Allemands.
L’Université allemande : dispositif interactif en double écran. Le premier tactile propose les choix, relayé par un grand écran incrusté dans une vitrine d’objets emblématiques. L’interactivité propose de choisir la matière enseignée sur un plan du campus. Ce choix déclenche huit portraits d’universitaires.
La guerre de 1914-1918 : vidéoprojection de documents d’époques en écho aux objets présentés (statue de Guillaume II détruite lors de l’arrivée des Français).

La Grande percée, maquette © Studio K.

La Grande percée, maquette © Studio K.

La Grande percée, écran tactile © Studio K.

La Grande percée, écran tactile © Studio K.

Entre deux guerres, La Grande percée : ce dispositif met en connexion deux grandes maquettes superposées (avant et après travaux) et un écran tactile. Le visiteur peut ainsi déclencher des jeux de lumière ou regarder de courts films retraçant la rénovation et les différentes transformations.
La connexion entre les techniques multimédia, audiovisuelles et le dispositif lumière a demandé la création d’une interface originale pour une synchronisation immédiate des différents choix proposés au visiteur.
Entre deux guerres : Mathis, quatrième constructeur automobile français ; film d’animation de documents.
La guerre 1939-1945 : les destins de Strasbourgeois pendant la période nazie. Trois vitrines présentent des portraits et des objets qui semblent émerger des profondeurs de la guerre. Un écran tactile placé devant chaque vitrine permet au visiteur de choisir entre neuf personnages emblématiques.
Lorsque le portrait est demandé, la vitrine s’anime et trois sources d’informations se combinent pour retracer son histoire.
 
 
 
Techniquement, ces vitrines « magiques » présentaient le défi de faire dialoguer lumière, projection vidéo virtuelle et son transmis par audioguide en trois langues. L’interactivité nécessitait également le recours à des développements de logiciels multimédia.
L’Après guerre : la construction européenne  ; projection documentaire sur la création de l’Europe.
Les villes sœurs européennes : ce dispositif interactif en double écran (écran tactile pour le choix et grand écran de visionnage) permet de mettre en relation, sur fond de carte de l’Europe, des villes aux caractéristiques proches de celle de Strasbourg telles que Genève, Trieste, Bratislava, Poznań, Gdańsk, Bruxelles…
Fin du parcours : les cartes postales virtuelles. Le dispositif permet au visiteur de clore sa visite par l’envoi d’une carte postale personnalisée via Internet. Un choix de situations retraçant l’ensemble du parcours historique est proposé.

www.studio-k.fr

www.musees.strasbourg.eu

Consultez la Fiche Annuaire de STUDIO K :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/5404