Retour aux actualités

Une forge devenue musée avec Waves System

22 September 2015

Spécialiste de la réalisation de maquettes interactives et de l’équipement scénographique, Vincent Hubert (Ateliers Maquarthis) a imaginé un parcours son et lumière dynamique pour le Musée de la Forge à Saint Malon sur Mel (35). Tout près de la mythique forêt de Brocéliande, ce petit musée aménagé dans une ancienne forge de village est aujourd’hui la propriété de la communauté de communes du Pays de Saint-Méen-le-grand.

(de gauche à droite) Boris Roudenko, Maréchal-ferrant, Stéphanie Fillon, responsable de l’office du Tourisme du Pays de Saint-Méen-Le-Grand, et Vincent Hubert (Ateliers Maquarthis)

(de gauche à droite) Boris Roudenko, Maréchal-ferrant, Stéphanie Fillon, responsable de l’office du Tourisme du Pays de Saint-Méen-Le-Grand, et Vincent Hubert (Ateliers Maquarthis)

Ouvert à la visite pendant l’été, le musée de la Forge rassemble à la fois une forge moderne qui sert aux démonstrations, et l’ancienne forge restée intact depuis la mort du forgeron. Le parcours nous lance à la découverte de l’histoire d’un lieu et d’un métier à travers des films documentaires, des ateliers pédagogiques et des démonstrations de forge en présence de forgerons confirmés.

L’installation scénographique concoctée par Vincent Hubert exploite deux projecteurs led Wash rvb DMX pour l’ambiance, un pin spot led RVB DMX pour un pointage inaccessible par la lyre, une lyre led RVB DMX à faisceau étroit pour tous les autres les pointages, une platine de streap led RVB DMX « fabrication maison », une machine à fumée DMX pour le faux feu de la forge, et une paire d’enceintes. Cet équipement est piloté par l’automate de diffusion EventPlayer ID-AL (Waves System) déporté dans l’espace accueil, dans un coffret dédié facilement accessible. L’EventPlayer assure la mise en lecture du fichier son et le calage de la trame DMX associée (calée sur la bande son grâce à l’EventPlayer ID-AL). A l’enclenchement par l’opérateur de la séquence, l’EventPlayer contacte un relais de puissance qui alimente la machine à fumée pour assurer la mise en chauffe de 2mn.

Durant tout le show, les lyres Wash modulent leur couleur et leur intensité très lentement pour que les changements soient transparents pour le visiteur. Une des lyres assure le balayage et pointe les objets et les zones en rapport avec le texte. Des impulsions DMX sur la machine à fumée simulent l’action du soufflet en produisant une fumée épaisse qui passe à travers les fausses braises en paraffine molle qui rougeoient en modulation comme un vrai feu.

L’EventPlayer ID-AL est distribué par Waves System

https://www.youtube.com/watch?v=c4Y4OglAnJ0

www.id-al.com

Consultez la Fiche Annuaire de WAVES SYSTEM :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/3309