Retour aux actualités

Des NanoPlayer et Vibropad dans La Chambre d’Écho de Laurent Mulot.

27 March 2014

affiche-chambre-echoLe Muséum de Grenoble a consacré une exposition à “La Chambre d’Écho”, un des trois volets du Thinkrotron de Laurent Mulot ; un triptyque qui questionne sur la mémoire, l’histoire et l’oubli.
Le Thinkrotron (du verbe anglais to think, penser) est “un accélérateur de pensée”, né d’une expérience participative axée sur le quartier grenoblois Berriat-Presqu’île scientifique, où se situe le Synchrotron européen (ESRF). L’artiste plasticien a invité les chercheurs et les habitants du quartier à vivre une expérience en binôme pour découvrir les activités de chacun.

Dans la pénombre d’une salle du muséum, “La Chambre d’Écho” se compose d’une dizaine de colonnes pourvues d’une section transparente avec un système d’éclairage LED. Chaque “bocal” laisse apparaître des sculptures interpellant le visiteur sur les différents types de mémoire : sémantique, factuelle, sensorielle…

 

Des voix semblant venir des abysses émergent du silence quand le visiteur s’approche des colonnes. Le procédé intégré par la société Intracom utilise des lecteurs autonomes NanoPlayer ID-AL associés à des excitateurs Vibropad ID-AL. Le lecteur Wav. / MP3 héberge le contenu audio sur une carte SD. Le signal sonore est transmis grâce au Vibropad, une solution anti-vandalisme qui transforme n’importe quelle surface en membrane de haut-parleur.

ID-AL est distribué par Waves System www.wsystem.com.

Consultez la Fiche Annuaire de WAVES SYSTEM :
www.museumexperts.com/annuaire/prestataire/3309