Opixido à la Cité des sciences : au beau milieu de la foule

La Cité des sciences et de l’industrie présente jusqu’au 6 août 2023 une exposition temporaire consacrée au phénomène des « Foules ». De nombreuses disciplines scientifiques – mécanique des fluides, physique granulaire, mathématiques, sciences cognitives et sociologie –, éclairent notre compréhension du fonctionnement des foules et notre appréhension de ces rassemblements.
L’agence Opixido a réalisé deux dispositifs multimédias qui permettent au visiteur de maitriser un phénomène de foule, de simuler un effet de groupe. Ces deux dispositifs interactifs favorisent une approche positive des foules.
Le dispositif “Par où la sortie ?“ met en lumière la vitesse d’évacuation d’un lieu fermé en fonction des paramètres architecturaux et des comportements humains.
Le dispositif Synchronisation musicale aborde l’effet positif du groupe dans la pratique du chant. En effet lors d’un chant à l’unisson, l’addition des différentes voix est souvent harmonieuse, car les voix s’accordent naturellement entre elles. Les visiteurs sont invités à chanter en groupe et juger du résultat !
Foules, jusqu’au 6 août à la cité des sciences de Paris